Immobilier Algerie
Appartement Hangar Immeuble Location Vacance

Immobilier Algerie - Toute l'Actualité Immobilière - 2014

RECHERCHE AVANCEE
Prix min : Prix max : Superficie :
Localité : Annonces avec photo uniquement
POSTER VOS ANNONCES
Algérie Immobilier vous offre de déposer vos annonces
GRATUITEMENT

Emaar retire ses billes

[ Lexpression-dz- Le lundi 06 juillet 2009 | Lu 2968 fois ]

Le rideau est tombé sur un feuilleton qui aura tenu en haleine l’opinion publique pendant plus de deux années. L’information semble être solide et très crédible cette fois-ci. C’est une source proche du «Géant» de l’immobilier arabe qui l’a affirmé depuis Dubaï.
INVESTISSEMENTS ARABES EN ALGÉRIE
La principale raison invoquée par les investisseurs émiratis pour justifier leur désengagement du marché algérien repose sur des difficultés financières que rencontre actuellement leur groupe.

La crise financière internationale ne l’a pas épargné. Selon certains observateurs avertis du marché financier, les actions du plus important groupe immobilier arabe auraient vu fondre de plus de 10%.

Une conséquence directe de la crise financière mondiale qui a tempéré les ardeurs des investisseurs qui n’ont pas caché leur inquiétude à propos de ces pertes.

Le 16 novembre 2008, les principales places boursières des monarchies pétrolières du Golfe avaient commencé la semaine sur de fortes baisses, affectées par les sombres perspectives de l’économie mondiale entrée en récession, il faut le rappeler, après la crise des «subprimes», crise de l’immobilier, qui a pris corps aux Etats-Unis.

Aux Emirats arabes unis, les Bourses de Dubaï et d’Abou Dhabi sont dominées par le secteur de l’immobilier.
L’action du groupe Emaar s’est retrouvée, ce jour-là à son plus bas niveau depuis quatre ans et a accumulé plus de 80% de pertes depuis le début de l’année 2008.

Elle a reculé de 9,75%, soit un peu moins que le seuil autorisé de 10%. Elle avait affiché 2,87 Dirhams, soit 0,78 dollars. Comme on peut le constater, les déboires des investisseurs doubayotes ne datent pas d’aujourd’hui.

Pourquoi avoir alors attendu aussi longtemps pour l’annoncer et surtout avoir donné l’illusion que les «mégaprojets» envisagés en Algérie demeuraient toujours d’actualité?

D’autant plus que des rumeurs persistantes circulaient sur leur abandon. Des informations donnaient le groupe émirati partant d’Algérie. Le représentant du groupe a tenu à rassurer.

«Je n’ai absolument aucune information dans ce sens. Nous continuons à travailler normalement et de très près avec les autorités algériennes, notamment le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements», a tenu à préciser au mois de décembre 2007 Sofiane Abdelwahab. La seule difficulté rencontrée selon ce dernier, réside au niveau de l’accès au foncier. «C’est le problème que rencontrent tous les investisseurs.

Il s’agit d’une question difficile à résoudre et le groupe est conscient de cette difficulté», avait-il ajouté. Le problème semblait avoir été pourtant surmonté puisque dès le début de l’année 2008, les projets émiratis d’un montant de 25 milliards de dollars devaient démarrer dès le mois de mars de la même année.

L’annonce a été faite en marge du 3e Forum économique d’Alger, qui s’est tenu les 20 et 21 janvier 2008, par le président de la Chambre algérienne de commerce, Brahim Bendjaber. Pour rappel, ces grands projets d’investissement ont été paraphés entre le groupe Emaar et le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements.

Les chantiers devaient s’étaler sur une période de 12 ans et consistaient en l’embellissement de la baie d’Alger, la construction d’un campus technologique au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, la réalisation d’un complexe médical dans la région de Staouéli et la construction d’un complexe touristique à Zéralda. Une première réaction a toutefois commencé à mettre la puce à l’oreille sur la faisabilité de ces projets.

Interrogé dès la fin de l’année 2007 au sujet des rumeurs qui circuleraient à propos du gel éventuel des investissements émiratis, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements avait botté en touche: «Nous avons de bonnes relations avec le groupe», avait-il rétorqué.

Il a cependant revu à la baisse le montant des projets du groupe Emaar en Algérie, ce qui semblait sonner comme une indication qui confirmerait les folles rumeurs en ce qui concerne le retrait du géant arabe de l’immobilier, du marché algérien.

«Mais qui a parlé d’un investissement de 25 milliards de dollars? Il n’en a jamais été question», a tenu à rectifier Abdelhamid Temmar dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre sur la stratégie industrielle organisée au mois de décembre de l’année dernière à l’hôtel El Aurassi.

Si la défection du groupe émirati se confirme, autant dire que les responsables chargés de la politique des investissements directs en Algérie, estimés à peine à 2,31 milliards de dollars, auront essuyé un cuisant revers.

Lexpression




Publicité
Dzpages! Questions / Réponse, Posez des questions et obtenez des réponses sur tous vos sujets
Promoteurs Immobilier en Algérie
Acheter sur plan
Consulter notre annuaire des promoteurs Immobilier en Algérie.
Professionnels du secteur de Immobilier et des travaux publics
Trouver un Architecte, une entreprise des travaux de bâtiments ou autres un plombier, menuisier, chauffagiste
Chercher sur notre annuaire.
Immobilier Algerie
Les meilleurs annonces immobilières en Algérie de particuliers à particuliers .



Meubles et objets déco du monde entier : canapé, armoire, lampe, table basse, coussin, bureau, fauteuil, commode… Visitez le site web pour des Images et en Vidéos à couper le souffle .


Algerie Immobilier est le site de petites annonces Immobilières gratuites sur Internet fait pour vous.

En effet, vous pouvez déposer une annonce, consulter toutes les fiches de manière totalement gratuite en vous inscrivant gratuitement.

Algerie Immobilier n'est en rien responsable du contenu publié sur son site de petites annonces Immobilières gratuites, seuls les annonceurs sont responsables du contenu de leurs petites Annonces.

Immobilier Algerie - Les meilleurs annonces immobilières en Algérie de particuliers à particuliers
Immobilier Algerie - trouver une agence dans votre ville, la liste des agences immobilières en Algérie
Immobilier Algerie - un promoteur listé dans notre annuaire
Immobilier Algerie - une revue de presse, tous les articles de presse touchant à l'immobilier en Algérie
Immobilier Algerie - des annonces de qualités publiées par des agences et agents immobiliers
Immobilier Algerie - et bien plus
Copyright © 2014 Algérie Immobilier. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialités